Mouches
Mes mouches sont montées sur des hameçons sans ardillon (sauf les micro nymphes).
J'attache une grande importance à leur qualité, à leur solidité et à leur durabilité. Les nœuds et les corps sont vernis avec du vernis rapide ou UV, les œillets sont débouchés, les enroulement de plomb sont collé à la colle cyanoacrylate, et les matières premières utilisées pour leur fabrication sont soigneusement sélectionnées.
Les mouches présentées dans cette rubrique, je les utilise depuis plus de cinquante ans. Elles ont pris du poisson et c'est avec plaisir que je vous propose de les essayer.

Sous-catégories
-
Mouches Sèches
Je pêche à 80% en nymphe à vue et quand les conditions le permettent, c'est ma pêche de prédilection.
Par contre s'il y a une belle éclosion ou que je pêche au coup du soir, c'est tout naturellement que je change de technique.
Je vous propose donc une gamme que j'utilise avec succès quand les poissons sont à table en surface. -
Emergentes
Quand les poissons sont à table en surface et qu'il ne prennent pas des imagos, c'est le moment de mettre une émergente à votre pointe.
Souvent ce sont des poissons éduqués et leurs gobages sont très discrets. La pêche est délicate et tout draguage de votre mouche sera fatal.
Je vous propose une gamme que j'utilise avec succès quand les poissons gobent des émergentes ou des subimagos. -
Pheasant Tail
Un classique de la pêche en nymphe à vue, la Pheasant Tail est efficace sur toutes les rivières du globe et s'il fallait en garder qu'une, ce serait celle-ci.
Je vous propose une déclinaison de 6 modèles que je plombe un peu plus que la majorité des monteurs.
J'aime bien l'utiliser dans les courants soutenus sur des poissons éduqués ou alors sur des lisses profonds. Rien de tel que de l'animer devant le nez du poison pour déclencher une attaque... -
Nymphes plombées
Je vous propose une déclinaison de 12 modèles, avec des montages et des matériaux différents, ainsi que des tailles différentes, que je plombe normalement et que vous pourrez utiliser dans presque toute les situations.
Je ne les utilise pas seulement dans les rivières que je fréquente aux alentours de mon domicile, mais également lors de mes voyages pêche et elles sont très efficaces.
Selon les matériaux utilisés pour leur fabrication, elles vont avoir une vitesse de descente et un comportement dans l'eau qui sera différent d'un modèle à l'autre. -
Nymphes spéciales
Gammares, nymphe d'éphémera danica, Killer Bug, etc., sont des nymphes que je vais utiliser dans des situations précises ou dans des rivières qui sont peuplées de ce genre de larves aquatiques.
Lors de mes voyages de pêche à l'étranger, elles m'ont souvent sauvé de la bredouille. Certains modèles sont également très efficaces en réservoir ou en lac de montagne.
C'est une gamme de 6 modèles que je vous propose, dans des tailles d'hameçons et des plombages différents. -
Micro nymphes
Ce sont les seules mouches que je monte sur des hameçons Tiemco avec ardillons, car dans ces petites tailles les décrochages sont nombreux. Ils sont munis de micro ardillons que vous pourrez très facilement écraser avec une pince, si vous le désirez.
Montée sur des hameçons de taille 20, 22, 24, c'est une série de 6 modèles qui seront plutôt destinées à la pêche de l'ombre, mais j'ai déjà attrapé des truites hyper éduquées sur ce type de nymphe.
Elles s'avèrent très efficaces en Bosnie sur des poissons surpêchés. -
Nymphes tungstène
Je vous propose une déclinaison de 6 modèles différents que j'ai utilisés avec succès en NAV ou en NAF sur les truites, les ombres, et même les barbeaux.
Les tailles de billes de 2.0 et 2.5 sont plutôt utilisées en nymphe à vue, alors que les billes de 2.5 à 3.5 seront utilisées en potence à la nymphe au fil.
Lorsque les eaux sont profondes ou teintées, elles sont redoutables, et surtout elles vous permettent de pêcher à la mouche en toutes circonstances quelle que soit la couleur et la hauteur de l'eau. -
Nymphes jigs
J'utilise ces nymphes jigs uniquement en nymphe au fil. J'ai commencé à pêcher avec cette technique il y a seulement quelques années, car je trouvais que cette technique était plus proche de la pêche au toc que de la pêche à la mouche.
Mais avec le temps je trouve que la NAF n'est pas dénuée d'intérêt, qu'elle est très technique si on veut la pratiquer correctement, et il y a plusieurs rivières où je ne pêche plus que comme ça.
Voilà donc 6 modèles qui me donnent de bons résultats sur tous les types de poissons. -
Série limitée "RS"
Les très belles mouches de cette série spéciale "RS" sont fabriquées par mon ami Ricardo (le Suisse) qui est, de surcroit, un excellent pêcheur à la nymphe à vue et un monteur de mouches hors pair.
Elles sont montées sur des hameçons avec ardillons Tiemco, et pour la plupart, long de hampe.
C'est une série limitée, ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de réassort. Alors dépêchez vous...